vendredi 10 octobre 2008

Empanadas à la mexicaine

















Voici de mignons petits chaussons de pâtes garnis à la mexicaine!! Ils me font drôlement penser aux pâtés mexicains, il ne manquait que le fromage!! Très pratique pour ceux et celles qui préfèrent de petites portions. Ils se congèlent sans cuisson et n'ont qu'à être sortie du congélateur et envoyer directement au four!! Ainsi, on cuisine en quantité afin de garnir le congélo et on fait des réserves pour les soirs où tout se bouscule. Pour ma part, je les ais préparer et cuit immédiatement. J'ai apporter quelques modifications à la recette que je vous laisse ci-bas. Ce mange comme une pizza pochette mais bien meilleur!! Note; sur la photo, les empanadas étaient refroidi.


portions: 12

Ingrédients

1 1/2 lb (675 g) de pâte à tarte
2 jaunes d'oeufs battus,dilués avec un peu d'eau tiède

Pour la garniture
1 c.table (15ml) d'huile d'olive
1/2 lb (225g) de porc haché maigre
1/3 lb (150g) de veau haché maigre (moi que du porc)
1 oignon haché
1/2 poivron rouge coupé en dés
1 branche de céleri coupé en dés
1/2 tasse (125ml) de sauce chili aux poivrons
1/2 tasse (125ml) de ketchup
1 tomate coupée en dés
sel, poivre au goût
1/2 tasse (125ml) de maïs en grains
(j'ai ajouté de la poudre de chili au goût)

Préparation
Dans une casserole ou grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Faites-y saisir la viande hachée. Ajouter l'oignon, poivron et le céleri. Laisser cuire les légumes deux minutes. Ajouter la sauce chili, le ketchup, la tomate et l'assaisonnement. Amener à ébullition. Laisser mijoter à feu doux sans couvrir de 35 à 45 minutes, jusqu'à la réduction complète du liquide. Retirer du feu et incorporer la maïs. Laisser refroidir la garniture complètement. Procéder à la confection des empanadas en suivant les étapes présentées.
















Comment farcir les empaladas

1) Enfariner le plan de travail. Abaisser la pâte jusqu'à une épaisseur de 1/4 de po (5mm). À l'aide d'un bol ou d'une soucoupe mesurant 6po (15cm) de diamètre, découper quatre cercles de pâte.

2) Sur chaque rond de pâte, déposer 1/4 tasse (60ml) de garniture. Étalez-la en demi-lune en prenant soin de laisser le rebord dégagé. Badigeonner le pourtour de chaque cercle à l'aide des jaunes d'oeufs battus.

3) Repliez la pâte sur la garniture. Presser afin de sceller les rebords ensemble et d'emprisonner la farce.

4) Disposer les empanadas sur une plaque de cuisson munie d'une feuille de papier parchemin. Badigeonner la surface avec le reste des jaunes d'oeufs battus. Faites quelques entailles sur le dessus de la pâte afin de laisser s'échapper la vapeur en cours de cuisson. Placer au congélateur. Une fois les empanadas congelés, conservez-les dans des sacs à congélation hermétiques.

Méthode de cuisson
Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 350°F. (180°C). Placer les empanadas sur une plaque de cuisson munie de papier parchemin. Faites cuire au four sans décongeler de 20 à 25 minutes. Moi j'ai cuit sans les congeler 30 minutes.

Vraiment délicieux!!
source: Je cuisine l'automne à table par Lexibule

9 commentaires:

  1. J'adore les empanadas. Mes préférées sont les empanadillas de pisto ( d'Espagne ), j'en ai publié il n'y a pas longtemps sur mon blog mais j'avoue que les mexicaines sont extra également, la farce est délicieuse ! Aurai je le temps d'en faire ce week end ? J'espère :)

    RépondreSupprimer
  2. ..menoum de menoum..je m'invite à ta table ma chère lol!!..

    ..je dois avouer que je n'ai jamais mangé ce met sauf que je suis prête à essayer si tu me fais goûter;)belles photos en prmes..merci!!..

    ..je te souhaite un magnifique week~end ma chère amie..

    ~nancy xx

    RépondreSupprimer
  3. Miam...sûrement un vrai délice. J'aime beaucoup la présentation en petits chaussons !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les empanadas au resto mexician mais je n'en ai jamais fait... Ta recette et tes photos me donent envie de tester...

    RépondreSupprimer
  5. Hmmmm totalement divin!J'ai tjrs eu de la difficulté à comprendre les techniques de pliage mais ici j'y arrive, c'est que ça ne doit pas être chinois! :)

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  6. eryn:)) yum!! J'arrive de Québec pour le long week-end mais je vais allé voir certainement tes empanadillas au pisto avec Grand Plaisir question de me faire bien saliver hihi;) Merci de ta si charmante visite!! xxx

    Nancy:)) Tu es toujours la Bienvenue chez moi ma chère!! Ce serait un Grand Honneur pour moi que de te faire goûter ces délicieux empanadas;) Merci à toi et bonne fin de week-end!! xxx

    blanc-manger:)) Ça été très gagnant auprès de mes enfants!! La prochaine fois, j'y ajouterai du fromage;) Merci à toi d'être passer!! xxx

    Clémence:)) C'est tellement amusant se les faire sois-même!! Tu peux les dosé vraiment à ton goût;) Merci de ton beau commentaire!! À bientôt:)) xxx

    lili:)) lol!! C'est vrai que c'est trop bon cette petite farce;) bonne fin de soirée à toi:)) xxx

    Sara:)) Le plus long est de faire sa pâte hihi!! Un coup que la pâte est préparée, on s'amuse à découper de beaux cercles!! Merci à toi pour ta belle visite:)) xxx

    RépondreSupprimer
  7. Mickéla:) Je t'invite à les essayer:)) Merci pour ton chaleureux commentaire!!xxx

    RépondreSupprimer