lundi 9 juillet 2012

Carrés à la rhubarbe et aux fraises



Qui dit rhubarbe et fraise dit mariage parfait!! Je vous propose cette divine gourmandise pour prolonger soit un délicieux repas, comme collation en après-midi ou bien même pour les plus audacieux, comme déjeuner sur le pouce lors des matins un peu plus pressés;) Une symphonie de saveurs vous attends en dégustant à petites bouchées ce sublime dessert au goût d'été;)xxx





Note: Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces carrés ne sont pas hyper sucrés. La prochaine fois, j'ajouterai un peu plus de splenda ou sucre pour ceux qui préfèrent à la garniture. Pour les plus gourmands, servir encore un peu chaud avec une bonne grosse boule de crème glacée à la vanille... trop bon:))) Mes changements seront entre parenthèses.



Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1h10 au total environ
Portions: 20 carrés (ou dépendamment leurs grosseurs)

Ingrédients de la croûte
1 1/4 tasse de beurre non salé, à la température ambiante
1 1/4 tasse de sucre à glacer
3 tasses de farine tout usage
1 c. à thé de sel



Ingrédients pour la garniture
4 tasses de fraises fraîches, coupées en quatre
3 tasses de rhubarbe, en morceaux
3 c. à soupe de fécule de maïs
3/4 tasse de sucre (moi splenda et la prochaine fois je doserai pour un peu plus)
2 c. à thé de zeste d'orange (moi le zeste de toute une grosse orange)
1 gousse de vanille (moi omis)



Ingrédients pour le croustillant
2/3 tasse de farine tout usage
1 1/3 tasse de poudre d'amandes
1/2 c. à thé de cardamone moulue (moi omis)
1/2 c. à thé de sel
2/3 tasse de cassonade, bien tassée
2/3 tasse de beurre non salé froid



Préparation de la croûte
1)Placer la grille au centre du four préchauffer à 350°F. Beurrer un moule de 9x13 po. Tapisser le fond de papier parchemin en le laissant dépasser de chaque côté.

2)Dans un bol, crémer le beurre et le sucre à glacer 2 min au batteur électrique. Incorporer la farine, une tasse à la fois, et le sel pour obtenir une préparation grumeleuse.

3)Étendre le mélange dans le moule et presser fermement pour égaliser la surface. Piquer la pâte avec une fourchette à quelques endroits.

4)Cuire 18 min. Laisser refroidir sur une grille.



Préparation de la garniture
1)Mélanger les fraises, la rhubarbe, la fécule de maïs, le sucre, le zeste d'orange et les gaines de vanille. Fendre la gousse sur le sens de la longueur et gratter avec la pointe d'un couteau pour retirer les graines. Étendre sur la base refroidie.

Préparation pour le croustillant
1)Dans un bol, mélanger la farine, la poudre d'amandes, la cardamone, le sel et la cassonade. Sabler le beurre et les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou avec les doigts jusqu'à l'obtention d'une préparation grumeleuse.

2)Étendre le croustillant sur la garniture et cuire 50 à 55 min. Laisser refroidir complètement avant de couper en 20 carrés.



source:Les recettes du Kiosque de Limonade par ~Lexibule~
Imprimer la recette

44 commentaires:

  1. Oh ce que sa doit être bon. J'ai justement pensée l'achter le livre des recettes du kiosque à limonade. Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  2. Lydia:) Oh qui si c'est bon ma belle hihi!! Ce livre est rempli de gourmandises qui semblent toutes aussi savoureuses qu'irrésistibles;) Je te la conseille fortement!! Merci pour ta si charmante visite et bonne semaine également mon amie!!xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits carrés sont bien alléchants...

    RépondreSupprimer
  4. LadyMilonguera:) Et tellement bons huhi!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sous le charme de ces beaux carrés!!!

    Bon lundi chère lexibule:)

    RépondreSupprimer
  6. Esther:) Tu es charmante ma belle!! Merci pour ton adorable commentaire et bon lundi à toi également;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou ce qu'ils ont l'air bons ces carrés, j'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Kim:) Oh que oui ils le sont;) Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine!!xxx

    RépondreSupprimer
  9. J'essaie ta recette dès que j'ai 2 minutes! Surtout que c'est le bon temps de la rhubarbe et fraises, miam, je n'y résiste pas! :D

    RépondreSupprimer
  10. Sara:) Wow super ma belle!! Tellement bon et en plus on est en pleine saison miam hihi!! Merci à toi pour ta charmante visite dans ma cuisine!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air délicieux! Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Lexi ;-))
    Que de beaux carrés, que de beaux ingrédients, hélas la recette est trop riche pour moi, mais je savoure au moins tes jolies photos je n'aurai pas tout perdu lollll
    Bonne journée Lexi , au plaisir

    RépondreSupprimer
  13. J'en prendrais bien un là, tout de suite. Mais... pas comme déjeuner, je vais me garder une petite gêne, hihihi!

    RépondreSupprimer
  14. Simplement merveilleux!!!!J'adore cette recette-ci!!!!!un bisous

    RépondreSupprimer
  15. Deliziosa questa torta! E anche molto bella!!
    Buona serata!

    RépondreSupprimer
  16. Maya:) Si si, ils le sont;) Merci beaucoup à toi pour le petit détour;)xxx

    Katty:)Merci tout de même d'avoir pris le temps de m'écrire un beau commentaire!! C'est très apprécié ma belle amie;)xxx

    Libellule:) Vas-y sert toi, ils sont là pour ça héhé!! Pour le déjeuner non pas vraiment mais c'est mieux que de rien manger du tout hihi!! Merci infiniment pour tes bons mots;)xxx

    Yrma:) Merci ma belle, c'est sympa de ta part!! Bonne semaine;)xxx

    RépondreSupprimer
  17. Wow Lexi,

    que ça l air bon cette tite recette là... c est vrai que fraise et rhubarbe, c est excellent.

    Merci ma belle Lexi, je pars avec ta recette.

    Bisous

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
  18. Se ve delicioso...y el aspecto es estupendo!!!
    Besoooooossss

    RépondreSupprimer
  19. Renza:)Merci pour le si charmante commentaire!!xxx

    Chantal:) Oh que oui c'est bon ces petits carrés là hihi!! Merci pour le petit détour toujours très apprécié;)xxx

    Ratita Golosa:)J'apprécie le bon commentaire, Merci pour la chaleureuse visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  20. ça me donne envie d'en manger, là, de suite! Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Val:) C'est avec Grand Plaisir que je t'offrais un délicieux carré si cela était possible;) Merci pour la belle visite et bonne semaine!!xxx

    RépondreSupprimer
  22. Tes carrés sont très appétissant. Et c'est tellement bon la rhubarbe!

    RépondreSupprimer
  23. Wow c'est bien tentant cette belle recette,merci de partager Lexibule et tes photos a lécher mon écran,hihi!

    RépondreSupprimer
  24. Jenny Gourmandises:) C'est vrai que c'est donc bon la rhubarbe et quand on la marie à la fraise, c'est du Gros Bonheur en bouche;) Merci pour le chaleureux commentaire très apprécié!!xxx

    Simone:)Toujours très agréable te lire ma belle!! Merci pour ta si charmante visite et passe une excellente soirée;)xxx

    RépondreSupprimer
  25. Lexibule Je aime cette recette et les photos!

    RépondreSupprimer
  26. Lexibule Je aime cette recette et les photos!xx

    RépondreSupprimer
  27. Je suis très déçue cette année, ma rhubarbe, toujours très productive habituellement ne fout rien cette année:(((((( Mais je suis certainement capable d'en tirer assez pour essayer ce beau dessert.
    Tu as dit glace vanille et carré tiède, c'est en plein mon genre;)))

    Merci!

    RépondreSupprimer
  28. Gloria:) Tu es charmante ma belle!! Merci pour ton si beau commentaire!!xxx

    Nathalie:) Assez spécial car normalement ça pousse comme de la mauvaises herbes ça!! Très Heureuse qu'elle te plaise cette recette au point de bien vouloir l'essayer;) Avec de la crème glacée, c'est le summum du dessert gourmand hihi!! Merci charmante amie pour le petit détour;)xxx

    RépondreSupprimer
  29. Le genre de gourmandise à laquelle on ne peut absolument pas résister.
    Je t'en pique un morceau pour goûter.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. Nadji:) Ne te gêne pas, sert toi ma Chère!! Merci pour le petit détour très apprécié et bon mardi;)xxx

    RépondreSupprimer
  31. ohhhh ces carrés sont extra gourmands, quelle tentation !!! miam

    bonne journée

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  32. Manue:) Hihi!! Je t'invite à les essayer!! Merci ma belle amie pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  33. Une sublime gourmandise tes beaux carrés! Je t'en piquerais bien 1 ou 2! J'adore! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  34. Julia T:) Sert toi très Chère, ils sont là pour ça!! Merci pour tes bons mots qui font très Plaisir à lire!! Bon mardi;)xxx

    RépondreSupprimer
  35. El postre tiene un aspecto delicioso, pero yo no termino de cogerle el sabor al ruibarbo. Un saludo

    RépondreSupprimer
  36. Dharma:) C'est que ces carrés sont fait avec rhubarbe et fraise!! Merci pour le bon commentaire;)xxx

    RépondreSupprimer
  37. c'est beau c'est fruité et tes photos sont terriblement gourmandes...
    Bisous gourmands et à bientôt ... on descend buller au soleil
    Yeesssssssss

    RépondreSupprimer
  38. bullesdegourmandises:) Hihi!! Dit donc, tu es tout en bulle toi aujourd'hui;) Merci pour ton si charmant commentaire chère amie!! Comme toujours, il fait très Plaisir à lire!! Bulle pas trop longtemps au soleil car il est fort;) bisous:))xxx

    RépondreSupprimer
  39. Fragole e rabarbaro è un'accoppiata a dir poco fantastica. Strepitosa la tua torta. Baci, buona giornata

    RépondreSupprimer
  40. Federica:) Une association gagnante!! Merci pour le si charmant commentaire!!xxx

    RépondreSupprimer
  41. Hum on en ferait qu'une bouchée! Ou deux... ;-)

    RépondreSupprimer
  42. Gen:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire ma belle!! Merci pour la jolie visite et bon dimanche à toi;)xxx

    RépondreSupprimer
  43. Un vrai délice ces carrés fondants et croustillants avec la rhubarbe!!
    Miam!

    RépondreSupprimer
  44. gourmandelise:) Une association gagnante à tous coups!! Merci beaucoup pour la si charmante visite;)xxx

    RépondreSupprimer