mercredi 29 mai 2013

~Marinade du Sud Ouest~



J'adore l'été!! Cette saison où la vie se décline en une multitude de Plaisirs simples. Comme le soleil qui nous chatouille la peau, le goût de nos bonnes fraises du Québec...et l'odeur d'une bonne grillade cuisinée par moi:)) Oui oui, par moi hihi!! Ici, en général, c'est pratiquement toujours moi qui fait le barbecue mais à l'exception, il m'arrive de bien vouloir le Partager à l'Homme question de me faire également un peu gâter!!

Pour cette recette-ci, comme j'ai des amateurs de viande rouge à la maison, j'ai eu un coup de coeur pour cette marinade lorsque je l'ai aperçu juste ici . J'ai mariné quelques heures mes tournedos de boeuf et ensuite passé quelques minutes sur le grill du barbecue pour un Plaisir ardent qui était de savourer ce festin de Roi!



Note: Comme les tournedos étaient très tendres, j'ai mariné tout l'après-midi. Mais pour un steak ou autre viande, marinez au moins toute une nuit. Mes changements seront entre parenthèses.

Aussi: Excellent avec; Tournedos de poulet, tournedos de boeuf, cuisse de poulet, poulet entier, brochettes souvlakies, brochettes de poulet, brochette de boeuf (asiatiques, occidentales), agneau en brochette, côtelettes d'agneau, côtelettes de porc, brochettes de porc, steaks (à peu près toutes les coupes), filet mignon, cotes levées.

La marinade peut se conserver facilement 10 jours au frigo. Personnellement je mets la marinade et la viande dans un grand baggie. Je peux facilement manier le sac, le tourner et bien mariner la viande, 1 heure n'est pas suffisant pour goûter la viande marinée à son maximum.
 

Préparation: 5 minutes (pour la marinade)
Cuisson: aucune (pour la marinade)
Portion: 6

Ingrédients
1 tasse de ketchup
3 c à table de vinaigre rouge ( vinaigre de vin rouge)
1 c à thé de poudre d'ail ou 3 gousse d'ail (moi 4 grosses gousses d'ail)
3 à 4 c à table de cassonade (3 pour moi)
1/2 c à thé de poivre
1/4 tasse de mélasse
1/2 c à thé de poudre d'oignon (moi un oignon tranché en entier)
1 feuille de Laurier (moi 2)
 

Préparation
1)Bien mélanger le tout.
2)Badigeonner et laisser " mariner " votre viande favorite au moins 1 heure de préférence une nuit
3)Durant la cuisson (demeurez devant le grill) et badigeonner à votre goût.
 

source: Ninja_59 par ~Lexibule~

Imprimer la recette

32 commentaires:

  1. Ho !!! que tu tombes dans les goûts de mon homme il faut absolument que je la prenne en note pour la fête des Pères il va être au ange :)

    Merci ma belle Lexi xx

    RépondreSupprimer
  2. Cryzal:) Très Heureuse que ça te plaise ma belle!! Ton Homme sera tout autant comblé que le mien hihi:))Merci pour ta si chaleureuse visite et bon milieu de semaine;)xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ohlalalala! La carnivore en moi vient de s'éveiller tout net! Oui oui, je suis autre chose que choco-addict! lollllll J'adooooooore la viande rouge! Je n'ai malheureusement pas de BBQ à la maison! Tu m'invites dis? Bises ma belle amie!

    RépondreSupprimer
  4. Julia:) Hihi!! Allez saute dans ta voiture ma belle et amène toi pour un bon festin sur le barbecue!!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

    RépondreSupprimer
  5. bon je vais manger chez toi ok?super ton marinade humm bravo bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Lexibule, tu me mets l'eau à la bouche!!! et la cuisson qui est parfaite!!! et je reluquais aussi tes pommes de terre grelots...miam!!!

    RépondreSupprimer
  7. A Paixão da Isa:) Hihi!! Allez vite je t'attends;) Merci pour ta si charmante visite et bonne soirée!!xxx

    Brigitte:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Pour les pommes de terre, j'ai précuit sur le poêle dans l'huile d'olive des pommes de terre grelots et ajouter de l'assaisonnement à l'ail rôti ainsi que du sel et poivre. Cette épice se vend chez Costco. J'ai terminé ma cuisson sur le barbecue en papillote. Voilà ma Chère amie!! Merci pour ta chaleureuse visite;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lexi.

    Belle recette, et je mangerais bien volontiers la photo lollllll Cuisson à mon goût belle marinade , merci Lexi, avec cette recette le soleil entre dans la maison à coup sûr ...Je t'embrasse , merci pour cette superbe recette

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette avait fait le tour du web un été, donnée par Ninja59 si je ne me trompe sur recettes.qc.ca Je l'ai fait à plusieurs reprises, elle est savoureuse!

    RépondreSupprimer
  10. Katty:)Ton commentaire fait très Plaisir à lire ma belle!! Merci pour tes bons mots et très Heureuse qu'elle te plaise;)xxx

    Nathalie:) Merci beaucoup à toi de joindre ton commentaire à cette belle recette!! Je me promets bien de la refaire et ce avec autre variété de viande;) Bon jeudi à toi!!xxx

    RépondreSupprimer
  11. mon chéri se régalerait, moi je ne suis pas fan de viande rouge :-(

    belle journée Lexi

    manue :))

    RépondreSupprimer
  12. Manue:) Tout comme toi, je ne suis pas une Grande mangeuse de viande rouge mais parfois, j'aime bien pour briser la routine;) Merci pour tes bons mots et passe une agréable journée;)xxx

    RépondreSupprimer
  13. Wow wow Lexi,

    une autre belle recette, je suis certaine que ta gang devait se régaler...
    J avais déjà fait la marinade de Ninja et je l adorait.. mais sais tu, je l avais comme oubliée donc... le retour aux sources et je vais la cuisiner très prochainement.<
    Dis moi, tu as servi quelle sauce avec ta viande.
    Pour assaissonnement sur tes pétaks, je ne la connais pas, je vais devoir regarder ça de plus prêt.. dis moi c est inscrit quoi sur la bouteille ....

    Bisous

    xxxx

    RépondreSupprimer
  14. Habitant le sud ouest je ne peut être que fan de cette délicieuse marinade et de ce bon morceau de viande ! Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
  15. Chantal:)Tellement une belle recette et combien polyvalente!! Ma gang a bien aimée que oui hihi!! Pour la sauce, j'ai simplement badigeonné mes tournedos avec la marinade restante et quelques minutes vers la fin, j'ai vidé toute ma sauce sur le papier d'aluminium et mes tournedos et j'ai laisser épaissir sur la viande. Pour les épices, je viens de voir que j'avais oublié de dire que c'est ail rôti et poivrons en gros gros format de la marque Club House et la couleur de l'épice est orangée. Merci ma belle amie pour le petit détour très apprécié;)xxx

    Kim:) Mets-en hihi!! Merci à toi pour tes bons mots et bon vendredi;)xxx

    Lolo:) Je t'invite donc à l'essayer!! Merci beaucoup à toi pour ta charmante visite et bonne journée également;)xxx

    RépondreSupprimer
  16. Je suis toujours partant pour une bonne marinade! J'ai justement de la mélasse que je voulais passer!

    RépondreSupprimer
  17. Mathieu:)Alors je t'invite à la tester mon Cher!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

    RépondreSupprimer
  18. Il est à peine 9heure et j'ai qu'une envie, déguster ton plat!
    ça va être de la torture de patienter.

    RépondreSupprimer
  19. Pauline:)Hihi!! Très Heureuse qu'elle te plaise à ce point!! Merci pour tes bons mots et au Plaisir de lire ton verdict si tu l'essaies;) Bon week-end ma belle:)xxx

    RépondreSupprimer
  20. Ce sera mon souper demain soir. Je t'en donnerai des nouvelles

    RépondreSupprimer
  21. this looks wonderful lovely pictures

    RépondreSupprimer
  22. Rico adobo me encanta el asado a punto una delicia,abrazos y abrazos.

    RépondreSupprimer
  23. Brigitte:)Super!! Bien hâte d'avoir de tes nouvelles ma belle!!xxx

    Torviewtoronto:)Ton commentaire fait très Plaisir à lire Merci beaucoup!!xxx

    Rosita Vargas:) Merci pour ta si charmante très appréciée;)xxx

    RépondreSupprimer
  24. olala! la couleur de cette viande me met en appétit! vivement le retour du soleil qu'on puisse refaire des grillades! Un grand merci pour le lien que tu m'as envoyé pour les conversions , il va bien m'aider:)
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Marina:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire ma belle!! Pour le lien sur les conversions, c'est un Réel Plaisir!! Merci pour ta si charmante visite et bon dimanche;)xxx

    RépondreSupprimer
  26. Vraiment bon et la marinade rend le viande très tendre. Merci!

    RépondreSupprimer
  27. Brigitte:)Contente que tu ais aimé ma belle!! Merci d'avoir pris le temps de repasser me faire part de ton appréciation!!xxx

    RépondreSupprimer
  28. C'est tout ce que j'aime

    Je te souhaite une belle journée
    Valérie

    RépondreSupprimer
  29. Valérie:) Je t'invite à l'essayer ma belle amie!! Merci pour ta charmante visite et bon jeudi également!!xxx

    RépondreSupprimer
  30. Un seul mot ... ecxellent vraiment je le recommande à tous, merci Lexi xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mousseline:) Ton commentaire ainsi que ta charmante visite me font chaud au coeur ma belle!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;) xxx

      Supprimer