mercredi 25 septembre 2013

~Gâteau triple chocolat~



Amateur de chocolat, ce dessert est en plein pour vous! Avec sa pâte à gâteau contenant du cacao et du chocolat mi-amer, une garniture au chocolat crémeuse et une ganache qui enrobe le tout, on peut dire que ce gâteau fait le poids en chocolat!! De plus, la recette est d'une simplicité à réaliser alors pourquoi s'en passer;)xxx

Note: Donne un gros gâteau!
 

Préparation: 40 minutes
Cuisson: 31 minutes
Portions: 16

Ingrédients pour la pâte à gâteau
6 oz (180 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
1/2 t (125 ml) de beurre non salé
1 t (250 ml) d’eau bouillante
3 oeufs
1 1/2 t (375 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1/2 t (125 ml) de crème sure
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
2 t (500 ml) de farine
1/2 t (125 ml) de poudre de cacao non sucrée
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/4 c. à thé (1 ml) de sel

Ingrédients pour la crème au beurre au chocolat
1/3 t (80 ml) de beurre non salé ramolli
1 3/4 t (430 ml) de sucre glace
2 c. à thé (10 ml) de poudre de cacao non sucrée
1 c. à table (15 ml) d’eau chaude
1 oz (30 g) de chocolat mi-amer haché, fondu et légèrement refroidi

Ingrédients pour la ganache
10 oz (300 g) de chocolat mi-amer haché
3/4 t (180 ml) de crème à 35 %
3 c. à table (45 ml) de sirop de maïs
3 c. à table (45 ml) de beurre non salé
 

Préparation de la pâte à gâteau
1)Beurrer deux moules à gâteau de 9 po (23 cm) de diamètre et tapisser le fond de papier-parchemin. Beurrer le papier et le fariner. Réserver. Mettre le chocolat et le beurre dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer au micro-ondes à intensité moyennement faible (50 %) de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce que le beurre ait fondu. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Verser l'eau bouillante et bien mélanger.

2)Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé. Incorporer la vanille, puis la préparation de chocolat fondu. Dans un petit bol, mélanger la crème sure et le bicarbonate de sodium et laisser reposer. Dans un autre bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs au mélange aux oeufs en alternant avec la préparation de crème sure. Étendre la pâte dans les moules à gâteaux réservés.

3)Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre. Déposer les moules sur des grilles et laisser refroidir pendant 10 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer délicatement le papier-parchemin et laisser refroidir complètement. (Vous pouvez préparer les gâteaux à l'avance et les envelopper séparément d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 2 semaines au congélateur, enveloppés de papier d'aluminium résistant.)

Préparation de la crème au beurre
4)Dans un bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), mélanger tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit homogène et crémeuse. Réserver.

Préparation de la ganache
5)Mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une casserole à fond épais, mélanger la crème et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que des bulles commencent à se former sur la paroi. Verser la préparation de crème sur le chocolat, ajouter le beurre et laisser reposer pendant 3 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, remuer jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Laisser refroidir la ganache pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait légèrement épaissi.
 

Assemblage du gâteau
6)Déposer un gâteau refroidi dans une assiette de service. À l'aide d'une spatule, couvrir uniformément de la crème au beurre réservée. Déposer l'autre gâteau à l'envers sur la crème au beurre. Étendre uniformément la ganache sur le dessus et le pourtour du gâteau étagé.

Vous pouvez préparer le gâteau à l'avance et le couvrir. Il se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur. Laisser revenir à la température ambiante avant de servir.
source:Coup de Pouce Recettes testées par ~Lexibule~

Imprimer la recette

40 commentaires:

  1. J'ai aussi déjà fait cette bombe. Tes superbes z'images donnent le goût de récidiver:)

    Bo nombril de semaine ma belle Lexibule XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy:) Une bombe tu dis?? Pas de bon sens combien c'est bon hihi!! Merci ma belle d'avoir Partagé ton appréciation avec nous et bonne semaine!!xxx

      Supprimer
  2. Je sais pas si c'est le même, mais j'ai déjà fait un gâteau similaire et c'était vraiment très bon. Tes photos donnes l'eau comme à l'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa:) Toi la Reine des beaux desserts, tu dois avoir sans doute essayé!! Merci pour ton chaleureux commentaire et bon mardi ma belle amie;)xxx

      Supprimer
  3. Oh, quel gâteau exquis!! Il est beau et je suis certaine très bon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dom:) Il fond en bouche tellement il est moelleux et gourmand:)) Merci pour tes bons mots et à très bientôt;)xxx

      Supprimer
  4. Wow, Lexi il est trop beau ce gâteau... moi qui est tellement chocolat.... merveilleux...

    Chantal
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal:) Hihi!! Alors tu te dois de faire ce divin gâteau!! Merci ma belle amie pour ta si charmante visite;)xxx

      Supprimer
  5. Il est tellement beau! Tes photos sont sublimes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle:) Ton commentaire me va droit au coeur!! Merci beaucoup à toi et bon mardi;)xxx

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Kim:) Une vraie bombe comme le décrit si bien Nancy hihi!! Merci pour ta belle visite;)xxx

      Supprimer
  7. Je suis bouche bée devant cette gourmandise décadente!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Une vraie de vraie et c'est peu dire:)) Merci pour tes bons mots ma belle!!xxx

      Supprimer
  8. ton gâteau est sublime, j'adore !!! miamm

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) Je t'invite à le tester!! Merci charmante amie pour tes bons mots;)xxx

      Supprimer
  9. il est superbe et très gourmand ce gateau, j'en prendrai bien volontiers une part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pupuce:) Je t'en aurais offert une jolie part avec Grand Plaisir!! Merci pour ta si charmante visite;)xxx

      Supprimer
  10. Wow! J'en prendrais un GROS morceau là, maintenant, à 8:45 du matin. Il semble très cochon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Ma:) Si c'était possible, il m'aurait fait très Plaisir de t'en offrir un GROS morceau hihi!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

      Supprimer
  11. une tarte superbe! comment pourrais-je remplacer la crème sure que je ne crois pas trouver en Sicile? merci et bonne soirée. Sonia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sonia:) On peut facilement remplacer la crème sure par du yogourt nature! Merci pour la charmante visite;)xxx

      Supprimer
    2. merci à toi! j'espère le faire, il est trop bon!

      Supprimer
    3. Sonia:) Il est décadent et c'est peu dire;) Merci pour tes bons mots et bonne soirée!!xxx

      Supprimer
  12. Ohlala! Tu veux me tuer dis? Tu sais bien que je ne résiste pas à ce type de tuerie!!!! Je passe ma main à la vitesse de l'éclair et je chipe la part sur la dernière photo! Je vais me régalerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! Bisous ma belle amie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julia:) Tu me fais mourir de rire toi!! Merci pour ta bonne humeur et tes si jolies traces dans ma cuisine;)xxx

      Supprimer
  13. Le dessert parfait pour se faire plaisir ;) biss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choupette82:) Oh que oui!! Tellement vrai;) Merci pour ta charmante visite;) Bisous xxx

      Supprimer
  14. Ce gâteau ressemble à celui que ma marraine prépare avec amour :-) Et il est boooonnnn ;-) Tes photos sont à craquer. Bonne journée m'dame!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephanie:) Avec un dessert pareil, on ne peut rester indifférent hihi!! Trop trop bon en effet:)) Merci pour tes bons mots, ils me vont droit au coeur;) Bon mardi xxx

      Supprimer
  15. C'est trop cruel de nous montrer une belle pointe de gâteau de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanc-manger:) C'est une bonne cruauté crois moi hihi!!! Merci ma belle tannante pour le petit détour;)xxx

      Supprimer
  16. C'est vraiment parfait! Pour un amateur tel que moi, c'est vraiment très bien expliqué! J'ai réussi du premier coup un dessert que je pensais plus compliqué que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roger:) Merci de venir Partager votre verdict!! J'apprécie Grandement;) Au Plaisir et bon mardi!!xxx

      Supprimer
  17. et dire qu'on n'a pas vu ça!
    triple plaisir garanti...magnifique!
    Bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bulles de Gourmandises:) Tu es charmante!! Merci pour tes jolies traces dans ma cuisine et bisous tout doux à toi également ;)xxx

      Supprimer
  18. je viens de le faire pour les 86 ans de ma belle-mère , il attend son heure ! je l'ai fait à 11heure en 2 temps car je n'avais qu'un moule , il est 14h30 et il est fini et décoré !
    il est magnifique , quand j'ai fait l'assemblage ma puce m'a dit qu'on croirait voir un macaron :)
    parcontre j'ai diminué les doses de chocolat dans la recette , elles sont diaboliques :O !!
    pour la base de pâte , tout y est est sauf le chocolat en poudre , j'en ai mis 10 ml au lieu des 125 ml et on n'y voit que du feu et de la crème fraiche semi-épaisse en lieu et place de la crème sure , pour la crème au beurre , j'ai eu peur car je me disais que ça ne se mélangerait jamais et pourtant j'y suis parvenue sans mal , il suffit juste de mélanger sans cesse ... ma puce l'adore ! quand à la ganache j'ai fait la mienne
    > 25 cl de crème fraiche (en briquette , celle ci était à 18%° seulement de MG ) 300 gr de chocolat noir et 70 gr de beurre , une pure merveille à chaque fois (on peut ne mettre que 250 gr de chocolat si on la veut moins prise)
    et je l'ai garni de copeaux de chocolat blanc sur les extrémités , il est très beau , j'ai hâte d'y goûter d'autant que je fais cuire chaque gâteau (32 mn pour moi) th 6 sur deux plaques de pâtisserie , il n'est pas du tout crâmé ou trop cuit sur le dessous ;)
    j'espère qu'il plaira à la grand-mère qui fête ses 86 bougies aujourd'hui !
    je te dirais ce que les invités en ont pensé !
    merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  19. alors verdict , mangé en deux étapes car il est très gros ! le jour J , je l'ai trouvé "mietteux" , la consistance du gâteau ne me satisfait pas (je suis très exigeante avec moi-même) et la crème au beurre , il y en a trop peu pour ce gros gâteau ... j'ai laissé le gâteau sous alu au frigidaire 48 h , et le résultat est similaire , un peu moins mietteux je l'admet mais les saveurs ne ressortent pas davantage , je suis la seule à le penser car tout est parti , mes gourmets l'ont trouvé bon cependant ! si je devais le refaire , je couperais chaque gâteau en deux et garnirais l'intérieur davantage , pas exclusivement de crème au beurre mais il y a du choix en matière de garniture ! donc bonne recette/beau rendu mais trop peu de garniture à mon goût ! voilà pour mon retour ;)

    RépondreSupprimer
  20. j'aurais apprécié un petit retour ,même bref, sur un de mes commentaires moi aussi :( ... quel dommage de se cantonner aux connaissances ou aux verdicts "parfaits", j'espère ne pas avoir froissé car mon retour n'est pas du tout négatif au contraire je le qualifierait d'objectif, il en faut aussi pour parfaire cette petite douceur,
    bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mistinguette:) Tout d'abord votre commentaire ne m'a guère froissé! Si tel était le cas, je ne l'aurais pas publié! La seule raison que je n'ai pas répondu immédiatement est d'avoir manqué de temps! Quand je fais une recette et que je change certains ingrédients c'est un choix que je fais et je dois juger le résultat selon mes changements apportés! Si la recette est changée, je ne peux juger réellement que du résultat de mes propres changements et non de la recette originale. Merci de votre commentaire et je vous souhaite une agréable journée ;)

      Supprimer