jeudi 21 novembre 2013

~Mini muffins aux brisures de chocolat et aux noisettes~



Quand c'est en version "Mini", je ne sais pas pourquoi, mais on dirait toujours que c'est plus mignon et plus bon hihi!! L'association chocolat/noisettes est toujours gagnant et oui oui, ces muffins feront le Plaisir de tous, surtout des enfants!!

Note: J'ai cuit mes muffins 12 minutes.



Préparation: 30 minutes
Cuisson: 14 à 16 minutes par 24 muffins
Portions: 48

Ingrédients
2 1/2 tasses (625 ml) farine non blanchie
1 c. à soupe (15 ml) poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2,5 ml) sel
4/5 tasse (200 ml) tartinade aux noisettes (Nutella)
1/3 tasse (80 ml) sucre granulé
1/2 tasse (125 ml) beurre ramolli
1/2 tasse (125 ml) lait
3 gros oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) brisures de chocolat au choix (mi-sucré, blanc et au lait, noir, etc.) (moi mi-sucré et blanc)
48 noisettes (avelines)
 

Préparation
1)Préchauffer le four à 350°F. (180°C). Beurrer et enfariner légèrement les 24 cavités d'un moule à mini muffins.

2)Dans un bol moyen, bien mélanger les quatre premiers ingrédients. Réserver.

3)Dans un grand bol, bien fouetter avec un batteur électrique la tartinade aux noisettes avec le sucre, le beurre mou et le lait jusqu'à l'obtention d'un mélange bien crémeux.

4)Intégrer les oeufs un à la fois en mélangeant entre chaque addition.
 

5)Incorporer graduellement les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en mélangeant à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse.

6)Plier les brisures de chocolat dans la pâte, puis en répartir la moitié dans les 24 cavités du moule à mini muffins. Presser une aveline sur le dessus de chaque muffin, puis déposer le moule sur l'étage central du four. Cuire les muffins 14-16 minutes (moi 12 minutes ont suffit) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte presque entièrement sec.

7)Retirer le moule du four, puis attendre 10 minutes avant de démouler les muffins. Les réserver.

8)Remplir les 24 cavités avec le reste de la pâte, puis les garnir d'avelines. Cuire le reste des muffins 14-16 minutes. Attendre 10 minutes avant de les démouler.

9)Les servir immédiatement ou les réserver dans un grand contenant hermétique.
 

source: Le guide cuisine transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

28 commentaires:

  1. C'est mignon, mais aussi on dirait que c'est plus meilleur, hihihi. En tout cas j'en ferais qu'une bouchée de ces mini muffins :-) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isa:) Oui oui hihi!! Merci charmante amie pour le petit détour;)xxx

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est meilleur en petites bouchées!
    Trop mignon ces beaux ti muffins!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Ça se savoure tellement mieux;) Merci Esther pour tes bons mots!!xxx

      Supprimer
  3. Ils sont tout jolis avec leur petite noisette sur le dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Framboisine:) Merci pour le chaleureux commentaire!!xxx

      Supprimer
  4. Ils sont vraiment mignons. Par contre on dirait que j'en mange plus lorsqu'ils sont petits hi!hi!!

    Bonne journée ma belle Amie XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nancy:) Hihi!! C'est à se demander pourquoi?!? Trop bon :)) Merci charmante amie pour la belle visite;)xxx

      Supprimer
  5. sympa en version mini, moi j'adore !!

    biz Lexi

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) C'est tellement vrai!! Merci pour ta belle visite et je te souhaite une agréable journée!!xxx

      Supprimer
  6. Je mets dans mes favoris, ces beaux muffins me tentent vraiment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Isabelle:) Je t'invite à les tester, ils sont vraiment très bons!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

      Supprimer
  7. Choco-noisettes, quel beau mix!
    Bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mademoiselle Caramel:) Une association gagnante ça oui!! Merci ma belle pour tes jolies traces dans ma cuisine;)xxx

      Supprimer
  8. Ils ont l'air super ces muffins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim:) Ils le sont je t'assure;) Merci à toi et bon mercredi!!xxx

      Supprimer
  9. Je suis comme toi j'aime bien la version mini pour les muffins. En tout cas il donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Davy:) Ton commentaire fait très Plaisir à lire!! Merci pour tes bons mots et je te souhaite une agréable journée!!xxx

      Supprimer
  10. Luce muy rico y suave me encanta,abrazos.

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont très gourmands avec leurs belles noisettes !!! Un régal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une aiguille dans l potage:) Ça leur donne un petit côté croquant sous la dent très agréable!! Merci pour le petit détour;)xxx

      Supprimer
  12. Ils me donnent envie :-)
    Ils ont l'air délicieux !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. andara violette:) Merci beaucoup à toi ma belle pour tes bons mots!! Passe une belle fin de matinée;)xxx

      Supprimer
  13. Je ne sais pas si c'est plus bon mais ce que je sais c'est qu'on se sent moins coupable d'en manger plusieurs vu que c'est mini! L'air de rien je suis bien obligée de t'en chiper 2 ou 3... non 4 pour bien les tester! Bisous ma belle amie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julia:) Hihi!! On en mange plus ça oui:)) Ne te gêne pas, ils sont là pour ça charmante amie!! Merci pour ta visite très agréable;)xxx

      Supprimer
  14. Moi aussi j'aime mieux les minis parce que je peux en manger 3X plus...
    Je te pique une petite noisette en passant ma belle Lexi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanc-manger:) Hihi!! Alors on ne mange que des mini-muffins à présent;) Merci charmante amie pour tes bons mots et passe un très beau jeudi!!xxx

      Supprimer