mardi 25 février 2014

~Carrés aux dattes 2~



Les carrés aux dattes sont toujours très populaires et combien réconfortants!! Même avec les années qui passent, ils nous démontrent encore aujourd'hui à quel point les choses les plus simples souvent les meilleurs et nous rappellent drôlement de bons souvenirs d'enfance!!
 

~Note: L'ajout du jus d'orange ajoute une touche subtile et très agréable en bouche:)

~Aussi, comme j'adore le goût d'orange, j'ai ajouté un peu plus que la quantité demandée.
 

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 10

~Ingrédients
1 tasse (250 ml) de farine
1/2 c. à thé (3 ml) de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 tasse (250 ml) de beurre dur
2 tasses (500 ml) de farine d'avoine
1 tasse (250 ml) de cassonade tassée

~Ingrédients aux dattes
500 g de dattes dénoyautées et coupées grossièrement
1/2 tasse (125 ml) de cassonade tassée
1/4 tasse (65 ml) de jus d'orange (moi le Tropicana et ajouté un peu plus vers la fin de la cuisson)
3/4 tasse (180 ml) d'eau
 

~Préparation
1)Dans un chaudron, mélanger tous les ingrédients de la garniture. Cuire quelques minutes à feu modéré, jusqu'à ce que les dattes aient absorbé l'eau et qu'elles aient ramolli. Ajouter de l'eau au besoin (moi jus d'orange). Laisser tiédir. Réserver.

2)Préchauffer le four à 325°F (160 °C).

3)Dans un bol, tamiser la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter le beurre et le couper en l'incorporant au mélange jusqu'à l'obtention d'un mélange granuleux.

4)Ajouter la farine d'avoine et la cassonade. Mélanger.

5)Beurrer un moule en verre carré allant au four. Étendre la moitié du mélange au fond du moule. Bien presser le mélange pour l'égaliser. Ajouter la garniture aux dattes. Presser une cuillère pour égaliser. Terminer avec l'autre moitié du premier mélange.

6)Cuire au four pendant 35 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir
et couper en carrés.
 

~source: Cuisine d'automne transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

13 commentaires:

  1. Je les trouve très sympathiques ces petits carrés...

    RépondreSupprimer
  2. Che deliziosi bocconcini devono essere...complimenti

    RépondreSupprimer
  3. Il y a trop longtemps que j'ai pas goûté à cette belle gourmandise, c'est trop bon:))

    RépondreSupprimer
  4. pour le Salon du Blog nous avons fait des carrés aux dattes, quel succès !!!!
    trop trop bonnnnnnnnnnnn !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. c'est sublime!
    peut-on utiliser de la pâte de dattes ou uniquement des dattes fraîches?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Menoum, j'adore les carrés aux dattes et tes belles photos me donnent envie d'en préparer:)

    RépondreSupprimer
  7. En las fotos se ve muy bien.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  8. Tes carrés sont ultra dodus, j'aime tellement!!!

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette correspond tout à fait à ce que je recherchais pour utiliser des dattes :) Je vais essayer ce week-end normalement :)

    RépondreSupprimer
  10. Miam ! Je t'en prendrais bien un ou deux avec mon thé !
    A bientot

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'adore le goût de l'orange dans les carrés aux dattes ! Cette garniture donne le goût de remettre ça au menu !
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. Je fais toujours mes carrés aux dattes avec du jus d'orange. Ça fait toute la différence. Un beau dessert qui ne se démode pas.

    RépondreSupprimer
  13. quand j'étais petite, je n'aimais pas ce fruit mais dernièrement, je me suis dit qu'il fallait que je tente une recette pour voir si mes goûts avaient changé. Je vais sans doute opter pour ces carrés. Ils ont l'air tellement bons!

    RépondreSupprimer