dimanche 16 février 2014

~Gâteau aux poires, glaçage au caramel~



Mmmm!! Un gâteau bien moelleux et fruité qui embaumera toute la maisonnée d'odeurs de poires et de cannelle ça vous dit? Je vous prévient, ce gâteau est hyper décadent et pour les sauceux en vous, doublez la recette du caramel pour ne pas en manquer car c'est franchement cochon hihi!!
 
~Note: Comme je n'avais pas de compote de pommes à la maison et ne voulant pas gaspiller mes poires, j'ai opté pour faire la recette avec des poires fraîches au lieu d'une compote de pommes. 

~Aussi, comme il n'y avait pas de compte mais des poires en dés, j'ai dû mettre un peu de liquide pour que ma pâte ne soit trop épaisse. J'ai tout simplement ajouté un peu de babeurre (lait de beurre) au mélange. J'ai donc dû changer le titre en conséquence de mes changements apportés. 

Pour ceux et celles qui veulent la recette originale, c'est par ici.
 

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 65 minutes
Portions: 12

~Ingrédients du gâteau
1/2 tasse (125 ml)de shortening Crisco doré
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
2 oeuf
2 1/2 tasses (625 ml)de farine tout usage
2 c. à thé (10 ml)de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé (1 ml)de sel
1/4 c. à thé (1 ml)de cannelle
1 1/2 tasse (375 ml) de poires fraîches coupées en dés
1/2 tasse (125 ml) de raisins secs naturels Sun-Maid
1/2 tasse (125 ml) de noix, hachées (moi un peu plus)
*Mon ajout: 1/2 à 3/4 de tasse de babeurre sinon pâte trop épaisse
 

~Ingrédients pour le glaçage au caramel
1/4 tasse (50 ml) de shortening Crisco doré
2 c. à thé (10 ml)de farine tout usage
1 tasse (250 ml)de cassonade dorée, tassée
2/3 tasse (150 ml)de lait évaporé Carnation 2%
noix coupées en deux pour garnir
 

~Préparation du gâteau
1)Prèchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser un moule à charnière de 8½” ou 9” (21 cm or 23 cm).

2)Battre le shortening et le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que ce soit léger et gonflé. Incorporer les œufs.

3)Mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle dans un autre bol. Incorporer au mélange précédent en alternant en faisant 3 ajouts d’ingrédients secs et 2 de babeurre. Incorporer les poires en dés, raisins et les noix en pliant. Verser dans le moule préparé.

4)Faire cuire au centre du four préchauffé de 60 à 65 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré foncé et qu’il reprenne sa forme après une légère pression du doigt. Laisser refroidir dans le moule pendant 20 minutes, retirer du moule et laisser refroidir complètement.



~Préparation du caramel
5)Faire fondre le shortening dans une casserole à faible feu. Ajouter la farine et brasser pendant 1 minute. Incorporer le sucre et le lait évaporé, fouetter jusqu’à ce que ce soit fondu et lisse. Amener à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes, en brassant continuellement jusqu’à épaississement. Laisser refroidir 5 minutes. Verser sur le gâteau en laissant l’excès couler sur les côtés. Garnir de demi-noix.



 ~source: Carnation modifier par ~Lexibule~

Imprimer la recette

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. Isabelle:) Ton commentaire fait chaud au coeur ma belle!! Merci à toi;) xxx

      Supprimer
  2. Complètement décadent ma chère!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie:) Vraiment décadent et c'est peu dire hihi!! Trop bon;) Merci pour ta si charmante visite!!xxx

      Supprimer
  3. j'en veux un morceaux il est tellement beau, moi je voudrais pas le couper.
    Bonne soirée ma chère xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monique:) Je t'offre un joli morceaux ma belle!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

      Supprimer
  4. La poire est un de mes fruits préférés et en gâteau, c'est simplement fou J'imagine même pas avec ce glaçage combien ça doit être bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabrielle:) Poire et caramel font d'un duo d'enfer hihi!! Merci pour tes bons mots et bonne fin de soirée;)xxx

      Supprimer
  5. Lexi,

    tes photos sont supers,je capote... c est décadent, je vais le faire en revenant chez moi.... un gros merci ma belle
    amie, je t adore.

    Chantal
    xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal:) Oui oui, tu dois te faire cette gourmandise sans faute!! Trop bon surtout avec un grand verre de lait:)) Merci ma belle Amie et je t'adore également!! xxx

      Supprimer
  6. Je aime les poires!!
    Look delicious!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloria:) Alors tu aimerais ce gâteau!! Merci pour le petit détour très apprécié;)xxx

      Supprimer
  7. Je suis en extase devant ce merveilleux gâteau!
    Surtout la titre sauce me titille pas mal!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Hihi!! Venant de la Reine des gourmandises, c'est bien flatteur:)) Merci ma belle pour ton charmant commentaire!! xxx

      Supprimer
  8. roolalalala.....une tuerie gourmande ce beau gateau,bravo et merci de partage
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Farah:) Merci à toi pour ton chaleureux commentaire!! xxx

      Supprimer
  9. Vraiment, il a l'air exquis ce gâteau, j'en note la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim:) Il l'est je t'assure!! Merci beaucoup pour tes bons mots;)xxx

      Supprimer
  10. Pas besoin d'aller voir la recette originale. Blanc-manger opté pour la version décadente signée Lexi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blanc-manger:) Tu es charmante comme toujours toi!! Merci pour ton agréable commentaire!!xxx

      Supprimer
  11. Vaya corte bonito que se ve.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mijú:) Merci pour le petit détour très apprécié:)xxx

      Supprimer
  12. Oh la la quelle gourmandise !
    Poires et caramel, j'adore ...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Valérie / framboises et bergamote:) Une association bien gourmande en effet!! Merci pour la chaleureuse visite;)xxx

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Sonya:) Une belle gâterie à se faire!! Merci pour tes bons mots et bonne soirée mon amie;)xxx

      Supprimer
  14. il a l'air sensationnel ce gâteau. Autant, je ne suis pas très férue de poire mais à la pomme, je prends!

    RépondreSupprimer