mercredi 19 février 2014

~Pain Pumpernickel ~ (MAP)~



Juste son odeur, nous fait succomber et oui oui, c'est assez pour créer la bonne humeur autour de la table!! Tous auront le coeur réjouit à l'idée de savourer une belle tranche encore bien chaude, nappée d'une noisette de beurre. Mmmm!! C'est ça le vrai Bonheur!!

Un pain extrêmement moelleux avec une croûte bien croustillante et un petit goût subtile de cacao, même ceux et celles qui ne raffolent pas du pain brun, ne pourront lui résister :)

Une recette qui sera à refaire et refaire tellement elle fût appréciée chez moi!!

C'est chez la très Charmante Esther que j'ai déniché cette superbe recette. Allez jeter un oeil à ses pains, elle est Maître en la matière et c'est peu dire!! Merci d'être aussi inspirante!!xxx
 

~Note: Tout comme Esther et parce que j'aimais beaucoup son idée, j'ai fait mon pain en forme de miche et cuit sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin et vaporisé d'un peu de pam. 

~Aussi, j'ai omis de mettre le gluten dans la recette par choix.
 

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 35 minutes
Portions: 10 (1 pain de 2 lbs)

~Ingrédients
1 1/2 tasse eau tiède
1/8 tasse mélasse
2 c. à table margarine, beurre ou huile d'olive (moi, huile d'olive)
1 oeuf moyen battu
2 2/3 tasses farine blanche à pain
2/3 tasse farine de seigle
2/3 tasse farine de blé entier
2 1/2 c. à table cacao fry
2 c. à thé sel
2 c. à table sucre
1 1/2 c. à table gluten (moi, omis)
2 c. à thé levure (moi, pour four à pain)



~Préparation
1)Utiliser le cycle "dough" (cycle de pétrissage de la pâte) du robot.

2)Lorsque le cycle est terminé (première levée de la pâte complétée), sortir la pâte et la laisser reposer sur une surface enfarinée pendant environ 5 minutes.

3)Pétrir légèrement la pâte, la façonner et la déposer dans un moule bien graissé. Badigeonner le pain avec un blanc d'oeuf battu et saupoudrer des graines de sésame sur le pain (facultatif).

4)Pour la deuxième levée, placer le tout dans le four, lumière allumée, et y déposer également un plat d'eau chaude. Laisser lever pendant une heure.
 

5)Lorsque la deuxième levée est terminée, enlever le plat d'eau chaude et procéder à la cuisson du pain. Placer le pain de façon à ce que le pain, une fois levé, repose bien au centre du four pendant la cuisson. 

6)Faire cuire à 400 °F pendant 10 minutes et à 350 °F pendant 25 à 30 minutes.

7)Aussitôt la cuisson terminée, démouler le pain et laisser refroidir sur une grille.

8)Avec un pinceau, appliquer un peu de beurre sur le pain (facultatif).
 

 ~source: Marylo

Imprimer la recette

16 commentaires:

  1. Ton pain est fantastique : la mie, la couleur et la croûte !
    Je dois faire ce pain !

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Je suis loin d'être parfaite ma chère lexi mais merci quand même pour le compliment c'est gentil:)
    Tu seras une bonne boulangère, ton pain est super beau, quelle belle mie!
    Contente que tu aies bien aimé:))

    RépondreSupprimer
  3. Parfaitement bien réussie cette miche, M'Dame LaBoulangère !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai le beurre !tu me passes le,pain ? Biz

    RépondreSupprimer
  5. je cherche une recette depuis longtemps, j'adore ce pain, je l'achète sinon en Allemagne !

    biz

    manue :)

    RépondreSupprimer
  6. Un pan de corteza tierna que se ve estupendo.
    Un saludito

    RépondreSupprimer
  7. Ohh su pan se ve exquisito me gusta su corteza,abrazos.

    RépondreSupprimer
  8. Il est très très beau ton pain!

    RépondreSupprimer
  9. un joli pain bien doré avec une mie bien aérée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Très joli pain, encore une recette à essayé :-)

    RépondreSupprimer
  11. Je aime beaucoup pain pumpernickel! I have to save this récipe Lexibule!!

    RépondreSupprimer
  12. Il est superbe ton pain!
    J'aime beaucoup sa mie brune et moelleuse!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Chez-moi aussi ce pain est devenu un favori, ça fait déjà deux fois que je le prépare et son goût me plait beaucoup, le chocolat y est probablement pour quelque chose.
    francine.

    RépondreSupprimer