lundi 10 février 2014

~Sauces à fondue~



Qui dit fondue, dit sauces pour accompagner les viandes car l'un ne va pas sans l'autre il va sans dire!! Voici les quatre sauces que j'ai fait pour accompagner cette délicieuse Fondue chinoise.

Les plus aimées ont été les trois premières, malgré que la dernière n'est pas eu un franc succès chez moi, je me permet tout de même de vous la partager car pour ceux et celles qui aiment le wasabi, elle pourrait risquer de vous intéresser :) xxx

Sauce #1 Sauce aux trois moutardes et à l'aheth

~Note: Prête en à peine cinq minutes, cette sauce donnera du piquant à vos soirées fondues. Les moutardes douce, à l'ancienne et de Dijon conjuguent leurs différents degrés de force pour relever la saveur de la classique mayo. L'aneth ajoute un petit parfum anisé.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: aucune
Portions: 310 ml (1 1/4 tasse)

~Ingrédients
250 ml (1 tasse) de mayonnaise
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde douce
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde à l'ancienne
15 ml (1 c. à soupe) d'aneth haché

 ~Préparation
1)Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.
2)Couvrir et réserver au frais.
~source: Je cuisine par ~Lexibule~

Imprimer la recette
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Sauce#2 Sauce au parmesan pour fondue

~Note: Vous fondez pour les fondues? Grâce à cette sauce au parmesan, composée de mayonnaise, de pesto aux tomates séchées et d'ail, vos convives et vous-même fondrez doublement de plaisir. Une sauce d'accompagnement «fonduementalement» conviviale!

Préparation: 5 minutes
Cuisson: aucune
Portions: 250 ml (1 tasse)

~Ingrédients
180 ml (¾ de tasse) de mayonnaise
15 ml (1 c. à soupe) de pesto aux tomates séchées
10 ml (2 c. à thé) d'ail haché
30 ml (2 c. à soupe) de parmesan râpé
Sel et poivre concassé au goût

~Préparation
1)Fouetter la mayonnaise avec le pesto, l'ail et le parmesan.
2)Assaisonner et réserver au frais jusqu'au moment de servir.
~source: Je cuisine par ~Lexibule~

Imprimer la recette
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
  

Sauce #3 Sauce sambal au sésame pour fondue

~Note: Idéale en accompagnement de la volaille, des viandes rouges, des poissons et des fruits de mer, cette recette de sauce à fondue se prépare avec du sambal oelek, un mélange de piments broyés, très relevé, issue de l'Indonésie.

Préparation: 5 minutes
Cuisson: aucun
Portions: 250 ml (1 tasse)

~Ingrédients
180 ml (3/4 de tasse) de lait de coco non sucré
15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) de pâte de cari rouge
30 ml (2 c. à soupe) de tamari ou sauce soya
10 ml (2 c. à thé) de sambal oelek
1 lime (jus)
1 oignon vert émincé
30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésame grillées

~Préparation
1)Mélanger le lait de coco, la cassonade, la pâte de cari et le tamari.
2)Ajouter le sambal oelek, le jus de la lime, l'oignon vert et les graines de sésame.
~source: Je cuisine par ~Lexibule~

Imprimer la recette
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 

 Sauce #4 Sauce crème sure et wasabi

~Note: Une sauce pour fondue aux accents asiatiques. Cette trempette légèrement piquante si vous ne mettez pas toute la quantité demandé de wasabi et surtout, faut aimer ce goût. Je n'avais jamais goûté au wasabi, j'ai donc pris le risque d'en acheter pour faire cette sauce. Nous avons moins aimé par goût mais je la place tout de même pour ceux et celles qui aime le wasabi.

Préparation: 4 minutes
Cuisson: aucune
Portions: 250 ml (1 tasse)

~Ingrédients
250 ml (1 tasse) de crème sure
15 ml (1 c. à soupe) de wasabi en pâte (moi 1 c. à thé)
5 ml (1 c. à thé) de gingembre haché
Sel au goût

~Préparation
1)Dans un bol, mélanger la crème sure avec le wasabi.
2)Ajouter le gingembre.
3)Assaisonner et conserver au frais.
~source: Je cuisine

Imprimer la recette

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Venixie:) J'ai placé les sauces par ordre dans laquelle nous les avons préféré hihi!! Mais je t'avoue, que les trois premières sont très bonnes. Ceux et celles qui aiment le wasabi vont adoré la dernière c'est sûr!! Merci pour ta visite ;) xxx

      Supprimer
  2. C'est toujours intéressant de connaître d'autres recettes de fondue!
    J'y plongerais volontiers mon petit doigt dans chaque bol! Hi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Bien d'accord avec toi!! Moi qui aime essayer, je me suis payée la traite comme on dit hihi!! Merci ma belle amie;)xxx

      Supprimer
  3. merci pour ces belles recettes de sauces, miamm

    bonne journée Lexi

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manue:) Merci à toi pour tes jolies traces dans ma cuisine!! Bonne journée également;)xxx

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et Charlotte Découvrit la Cuisine:) Merci beaucoup à toi!! Passe un très beau mardi;)xxx

      Supprimer