mercredi 9 juillet 2014

~Médaillons de porc caramélisés et bien relevés~



La cuisine thaï fait maison? Oui oui, encore meilleur qu'au resto!! Voilà une délicieuse façon d'apprêter autrement votre filet de porc. Pour un plat invitant de tous les jours, il suffit parfois de si peu pour ajouter un brin de fantaisie au menu ;)

~Note: Pour économiser du temps, j'ai coupé mon filet de porc en médaillons. J'ai donc changé le titre de la recette en conséquence.

~Aussi: J'ai fait cuire mes médaillons sur le barbecue au lieu du four. Le goût est toujours bien meilleur cuit ainsi et comme nous sommes dans la saison, pourquoi ne pas en profiter au maximum!! Je vous écris la recette telle qu'elle est dans le livre avec mes modifications.



Préparation: 20 minutes
Marinage: 2 heures (moi 5 heures)
Cuisson: 20 minutes
Portions: 4

~Ingrédients
1 filet de porc de 1 1/2 lb (environ 650 g)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile de canola
2 c. à thé (10 ml) de fécule de maïs

~Ingrédients pour la marinade
1 tasse (250 ml) de gelée de pommes
1/3 de tasse (80 ml) de jus d'orange (moi le Tropicana "le meilleur")
1/4 de tasse (60 ml) de sauce soya
1/4 de tasse (60 ml) d'échalotes sèches hachées (moi oignon frais)
3 c. à soupe (45 ml) de vinaigre de riz
1 c. à soupe (15 ml) d'ail haché (moi 3 gousses d'ail)
1 c. à soupe (15 ml) de gingembre haché (moi un peu plus)
1 piment thaï haché (moi 1 piment jalapeño au complet avec la moitié des graines)



~Préparation
1)Parer le filet de porc en retirant la membrane blanche.

2)Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Verser le tiers de la marinade dans un sac hermétique et réserver le reste au frais (elle servira de sauce d'accompagnement)(moi j'ai tout mis). Ajouter le filet de porc dans le sac et secouer. Laisser mariner 2 heures au frais, idéalement 4 heures.

3)Au moment de la cuisson, préchauffer le four à 400 F°. (205°C).

4)Égoutter le filet de porc et jeter la marinade. (moi je l'ai conservé car elle sera bouillie).




5)Dans une poêle allant au four, chauffer l'huile à feu moyen. Saisir le filet de 2 à 3 minutes, puis cuire au four 17 minutes pour une cuisson rosée. (moi j'ai sauté cette étape car j'ai cuit en médaillons sur le barbecue).

6)Si désiré, pendant ce temps, préparer les nouilles sautées au sésame (voir recette si-dessous).

7)Une fois la cuisson du filet de porc terminée, régler le four à la position grill (broil). Prolonger la cuisson de 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que la chair soit dorée et caramélisée. 

8)Déposer le filet sur une planche à découper et couvrir d'une feuille de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer de 6 à 8 minutes avant de trancher. 

9)Pendant ce temps, verser la marinade réservée dans une casserole. Ajouter la fécule de maïs et fouetter pour la délayer. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant jusqu'à épaississement. 

10)Servir le filet avec la sauce et, si désiré, les nouilles sautées au sésame. 



~Ingrédients Nouilles sautées au sésame
Cuire 250 g de nouilles asiatiques (moi vermicelles) selon les indications de l'emballage, en prenant soin de les conserver légèrement croquantes. Dans une poêle, chauffer 2 c. à soupe (30 ml) d'huile de canola à feu moyen. Cuire 2 oignons verts émincés, 1 gousse d'ail hachée et 1 carotte coupée en julienne de 2 à 3 minutes. Ajouter les nouilles et faire sauter 1 minute. Incorporer 1 c. à soupe (15 ml) de graines de sésame. Saler et poivrer. 



source: Je cuisine modifié et transcrit par ~Lexibule~ 

Imprimer la recette

10 commentaires:

  1. Bonjour chère amie,

    J'aime la cuisine asiatique. En ce qui me concerne, c'est une cuisine que je digère bien. Elle est savoureuse et ses parfums incommensurables. Je suis certaine que la chair du porc doit être tendre et ne doit pas être sèche. Un véritable régal que ces médaillons accompagnés de nouilles sautées au sésame.
    Hier soir j'avais préparé une salade de carottes aux champignons noirs au sésame.

    Il est tôt encore chez moi, mais je goûterais bien de ce plat !...


    Gros bisous ❥❥❥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. martinealison:) C'est également une des cuisines que je préfère!! Avec le porc, c'est effectivement tendre et bien goûteux!! Merci pour le beau commentaire et à très bientôt charmante amie;)xxx

      Supprimer
  2. Tu a le tour de nous faire saliver toi avec tes magnifiques photos, ça donne juste le goût de re-souper!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esther:) Hihi!! Gourmande un jour, gourmande toujours!! Merci pour ton chaleureux commentaire!! xxx

      Supprimer
  3. Réponses
    1. lydie:) Merci à toi et passe un bel après-midi!! xxx

      Supprimer
  4. Oh que tu viens chercher Donalda par le GROS sentiment avec cette recette. Filet de porc et à la thaï en prime wow!! Elle a absolument TOUT pour me plaire.

    Bo week~end ma belle Lexibule XX

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Lex,
    Tout d'abord merci pour ton passage chez moi, ça m'a fait très plaisir de te lire!
    Ensuite, voilà un article bien intéressant d'une recette qui me met vraiment l'eau à la bouche et tes modifications me semblent très avisées!
    Je vais la tester dès que possible, d'autant que la Thaïlande est notre destination dans un proche avenir et probablement pour de bon! ;-)
    Et puis, tu viens de m'apprendre qu'on peut faire un document dans Docs.Google et mettre un lien!
    Ca c'est génial pour plusieurs raisons, la principale étant qu'on allège sa publication!
    C'est bien la première fois que je vois ça, tu es vraiment futée!!!
    Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer