mardi 22 juillet 2014

~Muffins aux bleuets et à l'avoine~



Une saine collation recharge les batteries et suscite un regain d'énergie. Pour les enfants ou les ados en pleine croissance, c'est essentiel!! Voilà une délicieuse idée de collation santé qui saura faire plaisir et oui oui, faire même accrocher de beaux sourires!! :)

~Note: Comme c'est une recette très santé, il y a très peu de gras donc ça donne un muffin avec une texture un peu moins moelleuse qu'un muffin ordinaire. Ils sont meilleurs mangé chauds. Mon petit truc est de les emballer individuellement dans du papier saran wrap un coup bien refroidis et les congeler. Lorsque vient le moment de les manger, vous les déballez et les faites cuire quelques secondes au micro-ondes. Ils auront une texture plus moelleuse. Très bons et surtout pas très culpabilisant d'en manger deux hihi!! ;)

~Aussi: J'ai fait quelques modifications que je mettrai entre parenthèses. La recette provient du très beau livre "Maigrir La méthode SOS Santé ça marche!" Un livre remplie de Magnifiques recettes que j'adore et de plus, il donne même le nombre de calories par portion!!

Si vous avez la chance de vous le procurer, achetez vous le, c'est un beau cadeau à s'offrir et du même coup, qui en fera bénéficier toute votre petite famille! 



Préparation: 10 minutes
Cuisson: 25 à 30 minutes (moi 20 minutes environ)
Calories par portion: 285 (les miens encore moins car j'ai omis le sucre pour du splenda)
Portions: 12 muffins

~Ingrédients
2 tasses (500 ml) de farine de blé entier
1 tasse (250 ml) de flocons d'avoine
1 tasse (250 ml) de sucre (moi splenda)
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé (5 ml) de sel (moi 1/4 c. à thé)
1 1/2 tasse (375 ml) de lait de soya nature non sucré (moi lait d'amande)
1 gros oeuf
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille (moi essence  d'amande pur)
1 c. à thé (5 ml) de vinaigre de cidre
1 tasse (250 ml) de bleuets frais ou surgelés (moi 1 1/2 de bleuets frais)




~Préparation
1)Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 350 °F. (180 C°).

2)Dans un bol, mélangez la farine, l'avoine, le sucre, le bicarbonate de soude, la levure et le sel. Réservez. 

3)Dans un autre bol, mélangez le lait de soya, l'oeuf, l'huile, la vanille et le vinaigre de cidre. Ajoutez les ingrédients secs à la préparation humide et mélangez juste assez pour humecter. Ajoutez les bleuets et mélangez délicatement.

4)Répartissez la pâte dans le moule à muffins. Faites cuire au four de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laissez refroidir quelques minutes.



source: Maigrir La méthode sos santé ça marche! transcrit et modifié par ~Lexibule~

Imprimer la recette

8 commentaires:

  1. Ces muffins ont l'air si succulent !
    Une simple question me taraude: où trouve t-on des bleuets ? Cette recette santé m'intéresse énormément, je pense que très bientôt ce sera un test pour moi
    Merci pour le partage
    Anne-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne-Marie :) Des bleuets ou les myrtilles se vendent avec les fruits dans toutes les épiceries. Merci pour la chaleureuse visite et bonne semaine!!

      Supprimer
  2. Une belle collation qui ferait plaisir dans ma chaumière:))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des bleuets au congélateur depuis pas mal de temps, voilà une bonne recette qui va régaler mes enfants et petits enfants
    merci du partage.
    Andrée

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre ton magnifique blog et je suis sous le charme de ces muffins. Je pense que je vais me laisser tenter... Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je prends la recette en note: pas facile facile de trouver des bonnes recettes de muffins santé. :)

    RépondreSupprimer