mardi 15 juillet 2014

~Soupe tonkinoise~



Rien de tel qu'une délicieuse soupe-repas vietnamienne pour se changer de la routine!! C'est l'équilibre des saveurs et le croquant des légumes qui donnent à cette soupe toute sa personnalité!! Oui oui, gageons qu'elle saura chatouiller les palais les plus fins ;)

~Note: J'ai commencé par cuire ma viande dans l'huile et ensuite cuit les oignons, le gingembre et l'ail. J'ai ensuite bien déglacé avec le bouillon de poulet pour un maximum de saveurs.

~Aussi: Question de faire plus coloré, j'ai coupé une carotte en julienne.



Préparation: 30 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portion: 4

~Ingrédients
1 oignon, émincé
1 c. à soupe (15 ml) d'huile végétale
1 morceau de gingembre frais de 2 po (5 cm) de long, pelé et émincé
2 gousses d'ail, hachées
8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30 ml) de sauce de poisson (nuoc-mâm) (moi sauce aux huîtres)
2 anis étoilés
2 clous de girofle
1 petit bâton de cannelle (moi un peu moins de 1/4 de c.à thé de cannelle en poudre)
Piment fort au goût, haché (moi 1 jalapeño avec la moitié de graines)
Poivre (moi omis)
1 paquet de 227 g de nouilles de riz
3/4 lb (350 g) de boeuf pour fondue chinoise
1 tasse (250 ml) de fèves germées
1/2 tasse (125 ml) de champigons enoki tranchés
ou
1/2 tasse (125 ml) de champignons blancs tranchés (moi les blancs)

~Garniture
4 oignons verts, émincés
Basilic thaïlandais ciselé
ou
Coriandre fraîche ciselée
Piments forts (piments oiseaux ou autre) émincés
Quartiers de lime



~Préparation
1)Dans une casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter le gingembre et l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Ajouter le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen. Passer le bouillon au tamis. Rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud. 

2)Cuire les nouilles 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide. Bien égoutter.

Service
3)Dans 4 grands bols, répartir les nouilles, le bœuf, les fèves germées et les champignons. Ajouter le bouillon fumant et servir.

4)Disposer les ingrédients pour la garniture dans une grande assiette de service et laisser les convives les ajouter à la soupe à leur guise.



source: Ricardo cuisine transcrit par ~Lexibule~

Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. Tu as le tour toi de nous tenter avec tes belles soupes repas!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour chère amie,

    Rien qu'en admirant la photo et en vous lisant j'adhère !! J'imagine les saveurs... Une soupe pleine de parfums.
    En ce moment je serai moins présente et ce jusqu'en septembre.
    Je vous souhaite un bel été.
    Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
  3. Elle est parfaite cette soupe, quelles photos attractives !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Une soupe bien appétissante ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Miaaam! J'adore les soupes tonki! Même en été je ferais des milles pour en manger!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce style de soupe, et tes photos donnent drôlement envie !

    RépondreSupprimer