lundi 16 mars 2015

~Filet de poisson aux amandes rôties, sauce rosée~



Un souper express servi en 25 minutes? Oui oui, c'est bien possible! Voilà un mets remplie de plaisir gustatif et de vertu dont toute votre tablée prendra plaisir à savourer ;)

~Note: J'ai fait ma sauce rosée maison. Si vous en avez pas de fait d'avance, celle du commerce fera l'affaire. Pour économiser du temps et pour couper dans le gras, j'ai préféré cuire mon poisson au four à 375°F. de 8 à 10 minutes sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium enduit de pam. J'ai utilisé de l'aiglefin pour cette recette. 

~Aussi: Pour ceux et celles que ça intéressent, je placerai la recette de la sauce rosée plus bas.

~En-à-côté; haricots verts blanchis et tomates cerises.



Préparation: 15 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 4

~Ingrédients pour la garniture aux amandes
125 ml (1/2 tasse) d'amandes tranchées
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette hachée
15 ml (1 c. à soupe) de zestes de citron

~Ingrédients pour le poisson
60 ml (1/4 de tasse) de beurre
4 filets de morue de 100 g chacun (moi filets d'aiglefin)
Sel et poivre au goût
250 ml (1 tasse) de sauce rosée (moi, maison)



~Préparation
1)Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Cuire les filets de 3 à 4 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Transférer les filets dans une assiette.

2)Dans la même poêle, faire dorer les amandes de 1 à 2 minutes. Ajouter la ciboulette et les zestes. 

3)Pendant ce temps, chauffer la sauce rosée à feu moyen dans une petite casserole ou au micro-ondes. Verser sur les filets de poisson et garnir de préparation aux amandes.
source:Je cuisine transcrit et modifiée quelque peur par ~Lexibule~

Recette de la Sauce rosée
~Ingrédients sauce tomate
1 oignon, haché
2 gousses d'ail, hachées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
1 boîte de 796 ml (28 oz) de tomates italiennes broyées ou entières
45 ml (3 c. à soupe) de pâte de tomate
Sel et poivre



~Ingrédients Sauce béchamel
30 ml (2 c. à soupe) de beurre
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
250 ml (1 tasse) de lait (moi, 1%)

~Préparation de la sauce tomate
1)Dans une casserole, attendrir l’oignon et l’ail à feu moyen dans l’huile environ 3 minutes. Ajouter les tomates et la pâte de tomates. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 15 minutes, en remuant fréquemment. Saler et poivrer. 

2)Au mélangeur, réduire la sauce en purée lisse. Réserver au chaud.

~Ingrédients pour la sauce au béchamel
3)Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. Ajouter le lait et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Saler et poivrer.

4)Ajouter la béchamel à la sauce tomate et bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement.
source: Ricardo cuisine.com



Imprimer la recette

7 commentaires:

  1. J'adore les poissons avec des tomates, c'est une belle idée, avec le croquant des amandes en plus....!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mathieu:) Une association de saveur franchement appréciable!! Merci pour le petit détour;) xxx

      Supprimer
  2. Merci pour la recette, ça tombe dans mes goûts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viviane:) Ravie qu'elle te plaise ma belle!! Merci pour ta chaleureuse visite ;) xxx

      Supprimer
  3. Ton plat est vraiment appétissant !

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont toujours alléchantes et ça dit tou!!

    RépondreSupprimer
  5. Une belle façon d’apprêter le poisson !! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer