mercredi 25 mars 2015

~Petits pains de viande au dindon et pommes de terre aux fines herbes~



Le dindon, c'est la chair extra-maigre par excellence et c'est tant mieux! Son goût et ses qualités nutritives le rendent tout simplement délectable à cuisiner car en plus d'être faible en calorie, il s'apprête d'une multitude façons ;)

~Note: J'ai apporté quelques modifications qui seront entre parenthèses. Pour la sauce, il lui manquait un petit quelque chose et je la trouvais beaucoup trop fade et amer alors j'ai ajouté du concentré de poulet de la marque bovril.

~Aussi: Pour les pommes de terre, j'ai cuit avec des herbes ail rôti et poivrons dans la poêle avec de l'huile d'olive. J'ai terminé la cuisson au four à 400°F. environ 15 a 20 minutes pour qu'elles soient plus croustillantes.



Préparation: 30 minutes
Cuisson: 40 minutes (environ au total si vous faites cuire les pommes de terre également au four).
Portions: 4

~Ingrédients
3 c. à thé (15 ml) huile d'olive
1 poivron rouge haché finement
2 gousses d'ail hachées finement
1 c. à table (15 ml) mélange de fines herbes séchées à l'italienne
1/2 c. à thé (2 ml) sel
1/2 c. à thé (2 ml) poivre
2 tasses (500 ml) petites feuilles d'épinards, tassées, hachées
1 lb (500 g) dindon haché maigre
1/2 tasse (125 ml) flocons d'avoine à cuisson rapide (non instantané)
*Mon ajout; 1/2 oignon haché fin



~Ingrédients pour la sauce
1/2 tasse (125 ml) coulis de tomates (de type passata)
1 c. à table (15 ml) vinaigre de cidre
2 c. à thé (10 ml) de miel liquide
*Mon ajout; 3 c. à thé de bovril concentré au poulet

~Pommes de terre
3 grosses pommes de terre rouges, brossées et coupées en morceaux de 1/2 po (1 cm)(moi, jaunes)
1/2 tasse (125 ml) d'eau (moi, omis)



~Préparation
1)Dans un poêlon, chauffer 1 c. à thé (5 ml) de l'huile à feu moyen. Ajouter le poivron, l'ail, la moitié du mélange à de fines herbes et une pincée de sel et du poivre. Cuire, en brassant souvent, pendant 4 minutes. Ajouter les épinards et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé. Mettre dans un bol et laisser refroidir légèrement.

2)Ajouter le dindon et les flocons d'avoine à la préparation de poivron et mélanger. Façonner la préparation de dindon en huit grosses boulettes et les mettre dans des moules à muffins vaporisés d'enduit végétal antiadhésif. Dans un bol, mélanger le coulis de tomates, le vinaigre et le miel. Arroser les boulettes de dindon de cette sauce. Cuire au four préchauffer à 400 °F. (200°C). pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur. Poursuivre la cuisson sous le gril préchauffé du four pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la sauce sur les boulettes ait épaissi.

3)Entre-temps, dans un poêlon à surface antiadhésive, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les pommes de terre et le reste du mélange de fines herbes, du sel et du poivre et cuire, en brassant pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient légèrement dorées. Ajouter l'eau, réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée. Poursuivre la cuisson à découvert, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Servir les boulettes de dindon avec les pommes de terre.
source: Coup de pouce transcrit et modifiée par ~Lexibule~



Imprimer la recette

5 commentaires:

  1. Bonjour chère amie,

    Une recette goûteuse qui semble bien appétissante !
    A essayer sans faute !

    ♡ Gros bisous ♡

    RépondreSupprimer
  2. Je ne cuisine jamais de dindon ,pourtant je devrais:)

    RépondreSupprimer
  3. hummmmm j'en fais rarement ta version avec des épinards dedans c'est sympa !!!

    très bonne journée Lexi
    manue :)

    RépondreSupprimer
  4. une jolie version ça a l'air super bon
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Encore des petits pains qui paraissent bien délicieux! Je vais les tester d'urgence! Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer