mercredi 26 avril 2017

~Pouding chômeur aux bleuets~



Mmmmm!! Un dessert fort gourmand en version allégée ça vous parle? Oui oui, c'est toujours possible de se gâter sans culpabilité ;)



Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes (moi 30 minutes)
Portions: 10 à 12 (selon la grosseur de vos portions)

~Ingrédients
180 ml (3/4 de tasse) de sirop d'érable
80 ml (1/3 tasse) d'eau
250 ml (1 tasse) de mélange laitier pour cuisson 5%
250 ml (1 tasse) de farine
125 ml (1/2 tasse) de flocons d'avoine à cuisson rapide
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
1,25 ml (1/4 de c. à thé) de sel
80 ml (1/3 de tasse) de beurre léger ramolli
80 ml (1/3 tasse) de sucre
5 ml (1 c. à thé) de vanille
2 oeufs
60 ml (1/4 tasse) de lait 2%
375 ml (1 1/2 tasse) de bleuets



~Préparation
1)Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

2)Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable avec l'eau et le mélange laitier à feu moyen. Retirer du feu et réserver.

3)Dans un bol, mélanger la farine avec les flocons d'avoine, la poudre à pâte et le sel.

4)À l'aide du batteur électrique, fouetter le beurre avec le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse.

5)Incorporer les oeufs un à un, puis incorporer graduellement les ingrédients secs, en alternant avec le lait. 

6)Beurrer un moule de 20 cm (8 po) de diamètre et de 7,5 cm (3 po) de hauteur, puis y répartir les bleuets. Couvrir de la préparation aux flocons d'avoine. Égaliser la surface, puis verser délicatement la préparation au sirop d'érable.

7)Cuire au four de 35 à 45 minutes.
source:Je cuisine transcrit par ~Lexibule~



Imprimer la recette

10 commentaires:

  1. Bonjour Lexibule, voilà un très beau dessert mais je vous pose la question: qu'est-ce que le mélange laitier pour cuisson 5% ? J'aimerais bien l'essayer. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chiboum! Merci pour ton chaleureux commentaire :) Voici le lien pour toi afin que tu puisses voir la photo ;) Sur ce je te souhaite une magnifique journée! xxx

      http://www.quebon.ca/wp-content/uploads/2012/07/quebon_cream_cooking_5pc_473_fr1.png

      Supprimer
  2. dessert emblématique de chez vous, ça donne envie de gouter à cette version allégée !

    bonne journée
    manue :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Lexibule je vais vérifier à l'épicerie sinon est-ce que je pourrais remplacer par autre chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouveras facilement sinon, de la crème à cuisson 15%. Moi, c'est ce que je prendrais si je n'en trouvais pas de la 5% mais tu en trouveras ;) Bon samedi Chiboum :) xx

      Supprimer
  4. Je demeure dans une petite ville et il n'y a que 2 épiceries et je n'ai pas trouvé alors je suivre ton conseil et prendre de la crème à cuisson 15%

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, dans la liste de vos ingrédients, il n'est pas indiqué combien d'oeufs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui il était indiqué c'est que j'avais tout mis collé dans les ingrédients hihihi! J'ai corrigé merci et bonne soirée :)

      Supprimer
  6. Merci pour cette recette. J'ai hâte de pouvoir essayer cette version allégée en grande gourmande que je suis ;)

    RépondreSupprimer