mercredi 13 décembre 2017

~Pâté à la viande~

   

L'un des plats emblèmes de notre enfance, le traditionnel pâté à la viande est un met réconfort sans égal! Cette variante avec l'ajout de la pomme de terre vous rappellera ceux de vos mères et pourquoi ne pas y ajouter une note plus festive en décorant le dessus de vos pâtés!

~Note: Pour ma part, j'ai utilisé la même quantité de bœuf et de porc pour la recette.

~Aussi: Moi j'ai badigeonnée le dessus de mes pâtés avec de l'huile d'olive.



Temps de préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes
Portions: 2

~Ingrédients
4 abaisses de pâte à tarte
1/2 lb ou 1 tasse (250 ml) de porc haché mi-maigre (moi, même quantité porc, bœuf)
1 lb ou 2 tasses (500 ml) de bœuf haché mi-maigre (moi, même quantité porc, bœuf)
1/2 lb ou 1 tasse (250 ml) de veau haché (moi, omis)
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 gros oignon émincé
1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
1 grosse pomme de terre crue en cubes ou râpée (moi, râpée)
1/2 cuillère à soupe de cannelle
1/2 cuillère à soupe de muscade
1/2 cuillère à soupe de clous de girofle moulus
1 gousse d’ail émincée
Sel et poivre du moulin




~Ingrédients pour dorer le dessus de la pâte
1 œuf
1 cuillère à soupe de lait

~Préparation
1)Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

2)Dans une grande casserole (dont vous avez le couvercle), mettez l’huile végétale et faites revenir les oignons tranquillement.

3)Ajouter les viandes et les faire brunir sans les cuire complètement. Il ne faudrait pas que votre pâté soit sec comme celui de votre vieille tante!

4)Ajouter l’ail, la cannelle, la muscade et les clous de girofle.

5)Ajoutez le bouillon de poulet, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure ou jusqu’à ce que l’eau soit tout évaporée.

6)Ajouter la pomme de terre râpée ou en cube. Ajoutez du sel et du poivre et laissez refroidir.

7)Étendrez deux de vos abaisses dans le fond de deux plats à tarte de 9 pouces.

8)Piquer le fond avec une fourchette et ajouter le mélange de viande.

9)Fermer votre pâté à la viande en ajoutant les abaisses du dessus, puis en les mouillant légèrement pour bien les sceller.

10)Percer quelques petits trous sur le dessus des pâtés.

11)Dans un petit bol, battez l’œuf et le lait.

12)Badigeonner les pâtés de ce mélange pour qu’ils deviennent bien dorés.

13)Faire cuire les pâtés sur la grille du milieu pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient parfaits!
source: chef cuisto



Imprimer la recette

1 commentaire: